
Fernández Anaya l'a rattrapé rapidement, mais au lieu d'exploiter l'erreur de Mutai pour le dépasser et réclamer une victoire, il est resté derrière et, faisant des gestes, dirigea le kényan vers la ligne et lui permit de traverser en premier.
Ivan Fernandez Anaya, à 24 ans est considéré comme un athlète ayant un grand avenir devant lui (champion d'Espagne de 5.000 mètres dans la catégorie il y a deux ans). Voici ce qu’il dit après le course : « Mais même si on m'avait dit que gagner m'aurait permis d’avoir une place dans l'équipe espagnole pour les championnats européens, je ne l'aurais pas fait. Je pense aussi que j’ai gagné quelque chose, ayant fait ce que j'ai fait, au lieu de gagner la course. Et cela est très important, parce qu'aujourd'hui, de la façon dont les choses se font dans les cercles du football, dans la société, dans la politique… il semble que n'importe quoi est permit. Un geste d'honnêteté sera toujours le bienvenu ».
Malheureusement, trop peu a été dit sur ce geste honorable. Et c'est une honte. L’honnêteté, l’intégrité va bien au-delà du sport. Fernández Anaya s’est surement senti comme un champion. Et à mes yeux, c’est lui le champion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire